management system

L'UNIVERS CARCERAL - Cameroon Stop Repression

Cameroon Stop Repression

Example

Since September, 22 2020

hundreds of men and women are imprisoned, repressed and tortured in Cameroon for their political choice

Prison world

PRISON OVERPOPULATION: STORY ON THE DAILY OF DETAINEES OVERPOPULATION / HEALTH SITUATION AT RISK (HEALTH CARE) / FOOD PROPOSED BY THE PRISON ADMINISTRATION

The Chairman of the human rights and freedom Committee in Cameroon Bar pointed out in a statement on the 26th of March 2020, that:

— On the evening of the 31st December 2018, Cameroon had 31,815 detainees for 17,915 seats available, that is 57.9% of the prison population,

— The total number of prison staff was estimated at 4,674 people,

— 18,435 prisoners are waiting for their trial, i.e. more than half of the prisoners,

— The prison occupancy rate is 193% in the central region and 299% in the coastal region,

— Regarding health coverage, a doctor was assigned to 1,383 detainees.

— Distribution of prisoners in Kondengui prison.

Ward 1: after the so-called "residential" quarters, this is the first of the cleanest quarters where prisoners are more or less responsible.

 

Ward 2: quarter of people with tuberculosis or any other disease requiring quarantine.

 

Ward 3: initially dedicated for detainees who are prosecuted for reasons such as breach of trust, fraud etc., today we find a strong community of our compatriots arrested in the context of the Anglophone crisis as well as detainees prosecuted for murder, armed robbery etc.

 

Ward 4: this district has two cells, one called responsible and another infamous and called "passage cell". It is supposed to welcome all inmates sent to prison, regardless of the reason and regardless of the length of detention. This cell is supposed to reduce a man to his simplest expression, to make him understand that he is just an animal. That’s how you can find between 80 to 100 people in this cell and it doesn’t move anyone. But in reality, to escape the passing cell, you have to bribe the ward commander with a large sum of money. The ward commander is himself a prisoner, usually the oldest. The ward commander keeps a notebook in which he records the names of all new detainees.

 

Ward 5: quartier féminin encore appelé Ngass.

Ward 6: quarter of people sentenced to death

 

Ward 7: also called special district DDP (embezzlers of public funds): Quarter of the ministers and other DDP.

These two quarters (6 and 7) are baptized "Kosovo" and represent the most dangerous quarters of the prison. The quarter is 6 for much feared inmates such as robbers, traffickers of human bones etc.

Ward 10: Quarter of people who are mentally ill, also called laundr 

 

Ward 13: Minors' quarters

 

Ward 13 bos: still called "small special DDP" built by Yves Michel Fotso

Ward 14: special DDP

 

Dans chaque quartier, il y a des locaux. Chaque détenu est affecté dans un local mais faute de couchette, les détenus affectés dans un local sont reparties en trois catégories :

— The Mandatary: those benefiting from a berth

— The “Dormaterres”: those who sleep on the bare ground

— The dorma-outside: these are the most numerous. They sleep outside in the space that serves as the quarter yard and are exposed to rain and other inclement weather.

The state of health is to be deplored. Wards 8 and 9, where more than 3,000 prisoners are staying, that is around 1,500 detainees per quarter, have only three showers each and only one water point. Any toilet is protected by a door for privacy. So when an inmate is squatting to relieve himself, the queue begins right in front of him. A part from the DDP and ministerial quarters, the situation is almost the same.

 

 

 

As far as the treatment of the prison administration is concerned, be aware that everything has a price in prison:

— Access to the main prison courtyard,

— Access to information on your prison situation,

— Entry in a quarter that is not your district of assignment and, as far as Kosovo is concerned, leaving the district has a price

— Agreement to chat with a loved one who has come to visit you

— The bench on which inmates sit to interact with a visitor

— The assignment in a quarter

— The assignment in a room

— The granting of a berth

In short, nothing is free in prison, absolutely nothing. They are prisoners appointed by the administration who are responsible for racketeering and returning the proceeds of the racketeering to the administration. Kondengui is also a large narcotics market and it is with the complicity of the administration that narcotics enter in prison.

As for the meal, two main meals are served to the detainees: rice with peanut sauce and corn chaff (a mixture of corn and beans)

Meals are prepared by “corveillables”. In prison, the “corveillables” are the prisoners whose sentence will soon expire (generally less than two months). They are therefore allowed to perform corvees such as cooking meals for inmates outside the prison. These meals are cooked in aluminum drums and are stirred by shovels. After cooking, the meals are transported to the prison inside the pots and are distributed in the buckets to the representatives of each room. In fact, in each room, there is a local chief, a local mayor and a treasurer. The local mayor takes care of the cleanliness of the premises and is responsible for collecting the local's meal in a bucket. He then takes care of the redistribution to all inmates in the room. The quality of the meal is really to be feared. In fact, in prison we eat to keep our strength and survive because the meals offered to prisoners are tasteless.

Regarding health care:

The prison has a health center. The Staff is made up of prison guards and prison administrators. When an inmate is ill, he goes to the center and pays a 100FRS booklet bearing his name, the date of his entry into prison (also called the date of the committal), the reason for his imprisonment, his ward and its local number. After consultation, if the case requires hospitalization, the first infusion is free and the others are the responsibility of the patient and generally cost twice as much as the normal cost of an infusion. If an inmate is sick and has no money for treatment, it is clear that he will pass from life to death. If the case does not require hospitalization and does not require a prescription for the purchase of medicine from pharmacies outside the prison, then the medicines are offered to him free of charge. The first dose is taken in front of the nurses and the other doses are taken in the detainee's area of residence. A nurse comes to the ward during the intake hours and reads the names of the patients for them to come and take their medicines, and each inmate comes with water to immediately drink his medication in front of the nurse. But very often the detainees bribe the nurse to collect their medicines and keep them themselves. In each ward, the administration appoints a detainee called a "Chargé Malade". This “chargé malade” is the first one to whom a patient addresses himself so that he can expedite his consultation and he is also responsible for the follow-up of patients. In addition, when the case requires a prescription for medicine to be purchased outside the prison, the prescription is at the patient's expense. When the technical platform - almost non-existent in the prison health center - does not allow efficient care of a sick prisoner, the prisoner is referred to a hospital outside the prison and all the related costs are the responsibility of the concerned prisoner. In fact, the detainees are regularly ill and there are only two general practitioners for a total of nearly six thousand (6000) detainees. Overcrowding and unsanitary conditions in prison are real vectors of disease. The almost non-existent technical platform is the source of several cases of death.

 

Jean Bonheur TCHOUAFFA former political detainee

English (UK)

Cameroon Stop Repression

Example

Depuis le 22 Septembre 2020,

Des centaines d'hommes et de femmes sont incarcérés, réprimés et torturés au Cameroun pour leur choix politique

L’univers carcéral

Surpopulation carcérale : récit sur le quotidien des détenus surpopulation / situation sanitaire a risque (soins médicaux) / alimentation proposée par l’administration pénitentiaire.

Le Président de la commission des droits de l’homme et des libertés au barreau du Cameroun dans un communiqué daté du 26 mars 2020 rappelait que :

— Au soir du 31 décembre 2018, le Cameroun comptait 31.815 détenus pour 17.915 places disponibles, soit 57,9% de la population carcérale,

— L’effectif total du personnel pénitentiaire était estimé à 4.674 personnes,

18.435 détenus sont en attentes de jugement soit donc plus de la moitié des prisonniers,

— Le taux d’occupation des prisons est de 193% dans la région du centre et 299% dans la région du littoral,

— S’agissant de la couverture sanitaire, un médecin était affecté à 1383 détenus.

— Répartition des prisonniers dans la prison de Kondengui —

Quartier 1 : après les quartiers dits « résidentiels », c’est le premier des quartiers les plus propres où les prisonniers sont à peu près responsables.

 

Quartier 2 : quartier des personnes atteintes de tuberculose ou de toute autre maladie nécessitant une mise en quarantaine.

 

Quartiers 3 : initialement prévu pour des détenus poursuivis pour des motifs tels que l’abus de confiance, l’escroquerie etc., on y retrouve aujourd’hui une forte communauté de nos compatriotes arrêtés dans le cadre de la crise anglophone ainsi que des détenus poursuivis pour meurtre, vol à mains armées etc.

 

Quartier 4 : ce quartier comporte deux cellules, une dite responsable et une autre tristement célèbre et appelée « cellule de passage ». Elle est sensée accueillir tous les détenus envoyés à la prison, peu importe le motif et peu importe la durée de détention. Cette cellule est sensée réduire l’homme à sa plus simple expression, lui faire comprendre qu’il n’est qu’un animal. C’est ainsi que l’on peut retrouver 80 à 100 personnes dans cette cellule et cela n’émeut personne. Mais dans la réalité, pour échapper à la cellule de passage, il faut corrompre le commandant du quartier avec une forte somme d’argent. Le commandant du quartier est lui-même un prisonnier, généralement le plus ancien. Le commandant du quartier tient un cahier dans lequel il enregistre les noms de tous les nouveaux détenus.

 

Quartier 5 : quartier féminin encore appelé Ngass.

Quartier 6 : quartier des condamnés à mort

 

Quartier 7 : encore appelé quartier spécial DDP (Détourneurs des deniers publics) : Quartier des ministres et autres DDP.

Ces deux quartiers (6 et 7) sont baptisés « Kosovo » et représentent les quartiers les plus dangereux de la prison. Le quartier 6 est réservé aux détenus très redoutés tels que les braqueurs, les trafiquants d’ossements humains etc.

Quartier 10 : Quartier des malade mentaux encore appelé buanderie 

 

Quartier 13 : Quartiers des mineurs

 

Quartier 13 bis : encore appelé « petit spécial DDP » construit par Yves Michel Fotso.

Quartier 14 : spécial DDP

 

Dans chaque quartier, il y a des locaux. Chaque détenu est affecté dans un local mais faute de couchette, les détenus affectés dans un local sont reparties en trois catégories :

— Les mandataires : ceux qui bénéficient d’une couchette

— Les dormaterres : ceux qui dorment sur le sol nu

— Les dorma-dehors : ce sont les plus nombreux. Ils dorment dehors dans l’espace qui sert lieu de la cour du quartier et sont exposés à la pluie et toute autre intempérie.

L’état sanitaire est à déplorer. Les quartiers 8 et 9 où séjournent plus de 3000 prisonniers, soit environ 1500 détenus par quartier, ne disposent que de trois douches chacune et un seul point d’eau. Aucune toilette n’est protégée par une porte question de préserver l’intimité. Ainsi lorsqu’un détenu est accroupi pour se soulager, la file d’attente commence tout juste devant lui. En dehors des quartiers des DDP et des ministres, la situation est quasiment la même.

 

 

 

En ce qui concerne le traitement de l’administration pénitentiaire, il faut savoir que tout se monnaye en prison :

— L’accès à la cour principale de la prison,

— L’accès à une information sur sa situation carcérale,

— L’entrée dans un quartier qui n’est pas son quartier d’affectation et en ce qui concerne le — Kosovo, la sortie du quartier se monnaye

— L’accord pour discuter avec un proche venu vous rendre visite

— Le banc sur lequel les détenus s’asseyent pour échanger avec un visiteur

— L’affectation dans un quartier

— L’affectation dans un local

— L’octroi d’une couchette

Bref rien n’est gratuit en prison, absolument rien. Ce sont des prisonniers désignés par l’administration qui sont chargés de procéder au racket et de reverser le fruit du racket à l’administration. Kondengui est par ailleurs un grand marché de stupéfiants et c’est avec la complicité de l’administration que les stupéfiants entrent en prison.

En ce qui concerne le repas, deux principaux repas sont servis aux détenus : le riz accompagné de la sauce d’arachide et le cornchaff (mélange de maïs et de haricot).

Les repas sont préparés par des corveillables. En prison, les corveillables sont les prisonniers dont la peine arrive bientôt à échéance (généralement moins de deux mois). Ils sont donc autorisés à pratiquer la corvée à l’instar de cuisiner les repas pour détenus à l’extérieur de la prison. Ces repas sont cuisinés dans des futs en aluminium et sont remués par des pelles. Après cuisson, les repas sont transportés en prison à l’intérieur des casseroles et sont distribués dans les seaux aux représentants de chaque local. En effet, dans chaque local, il y a un Chef local, un maire du local et un trésorier. Le maire du local s’occupe de la propreté du local et se charge de récupérer le repas du local dans un seau. Il se charge ensuite de la redistribution à tous les détenus du local. La qualité du repas est vraiment à craindre. A la vérité, en prison on se nourrit pour garder les forces et survivre car les repas offerts aux prisonniers sont SANS SAVEUR.

En ce qui concerne les soins de santé :

La prison est dotée d’un centre de santé. Le Personnel est constitué des gardiens de prison et des administrateurs de prison. Lorsqu’un détenu est malade, il se rend au centre et paye un carnet à 100fr sur lequel est porté son nom, la date de son entrée en prison (encore appelée date du mandat de dépôt), le motif de son incarcération, son quartier et le numéro de son local. Après consultation, si le cas nécessite une hospitalisation, la première perfusion est gratuite et les autres sont à la charge du patient et coutent généralement deux fois plus cher que le coût normal d’une perfusion en liberté. Si un détenu est malade et n’a pas d’argent pour se soigner, il est clair qu’il passera de vie à trépas. Si le cas ne nécessite pas une hospitalisation et ne nécessite pas une ordonnance pour achat de médicaments en pharmacie à l’extérieur de la prison, alors les médicaments lui sont offerts gratuitement. La première prise est faite devant les infirmiers et les autres prises sont faites dans le quartier de résidence du détenu. Un infirmier vient au quartier aux heures de prise et lit les noms des patients pour qu’ils viennent prendre leurs médicaments et chaque détenu vient avec de l’eau pour boire immédiatement ses médicaments devant l’infirmier. Mais très souvent les détenus soudoient l’infirmier pour récupérer le lot de leurs médicaments et les conserver eux-mêmes. Dans chaque quartier, l’administration nomme un détenu appelé « Chargé malade ». Le chargé malade en question est celui à qui s’adresse premièrement un malade pour qu’il diligente sa consultation et il est aussi chargé du suivi des malades. Par ailleurs, lorsque le cas nécessite une ordonnance des médicaments à acheter hors de la prison, l’ordonnance est aux frais du patient. Lorsque le plateau technique – presque d’ailleurs inexistant du centre de santé de la prison – ne permet pas une prise en charge efficiente d’un détenu malade, le détenu est référé dans un hôpital à l’extérieur de la prison et tous les frais y afférents sont à la charge du détenu en question. A la vérité, les détenus sont régulièrement malades et il y’a uniquement deux médecins généralistes pour un total de près de six mille (6000) détenus. La promiscuité et l’insalubrité en prison sont de véritables vecteurs de maladie. Le plateau technique presque inexistant est source de plusieurs cas de décès.

 

Jean Bonheur TCHOUAFFA (ancien détenu politique)

Français